• Vendre un bien immobilier professionnel loué

Il est de coutume de penser que VENDRE un BIEN IMMOBILIER LOUE est plus difficile que s’il était vide. D’ailleurs, l’administration fiscale va dans ce sens puisqu’elle accepte un prix généralement 20% inférieur !

Donc il semble moins favorable de vendre un bien loué qu’un bien vide.

Cependant cela n’est pas toujours le cas !

En effet certains biens peuvent trouver assez facilement acquéreur lorsqu’ils sont loués. C’est le cas notamment des LOCAUX COMMERCIAUX et de façon générale des BIENS PROFESSIONNELS et des IMMEUBLES de rapport.

Concernant les immeubles de rapport cela peut se comprendre puisque la vocation de l’immeuble est de générer un revenu.

Concernant les biens professionnels (locaux commerciaux, entrepôts, bureaux)  il est de coutume de penser que ce type d’investissement s’adresse en priorité aux entreprises elle-même. C’est bien entendu le cas, si le bien est vide. Mais les baux sur ce type de bien immobilier sont généralement de longue durée et la jouissance du local pour le propriétaire n’est pas toujours possible. Aussi il faut vendre avec le locataire.

Il est prévu par la loi que le locataire est prioritaire ; La loi dite « Pinel » édicte qu’un locataire de locaux loués avec un bail commercial bénéficie d’un droit légal dit de préférence ou de préemption pour l’acquérir, si le bailleur veut le vendre (C. com. art. L 145-46-1) . Mais le locataire n’est pas toujours acheteur pour des raisons de gestion ou financière tout simplement.

Aussi un bien professionnel peut être présenté à la vente loué.

Les investisseurs pour des biens loués sont moins nombreux que pour l’habitation mais ils sont bel et bien existants. D’ailleurs ce sont des investisseurs (parfois professionnels) qui ne s’intéressent qu’à ce type de biens pour diverses raisons :

  • moins de gestion que pour l’habitation

  • aucune charge (elles sont toutes supportées par le locataire)

  • meilleure rentabilité.

La valeur du bien sera évidemment fonction de différents critères :

  • l’emplacement et la facilité de relocation en cas de départ du locataire existant

  • la qualité du locataire en place

  • le revenu locatif

  • les conditions générales du bail

  • l’état général du bâtiment

  • les travaux nécessaires au regard du décret tertiaire pour les bâtiments de plus de 1000 m2.

J’ai fait mon cœur de métier de la vente de ce type de locaux et dispose d’un portefeuille d’investisseurs de toute taille.

N’hésitez pas à me consulter si vous souhaitez vendre un LOCAL LOUE !

Un programme de transformation des zones commerciales

Un programme de transformation des zones commerciales

Publié le 04/01/2024

Le gouvernement a mis en place, en Septembre dernier un programme expérimental de transformation des zones commerciales...

Le Marché de l'Immobilier d'Entreprise en 2023

Le Marché de l'Immobilier d'Entreprise en 2023

Publié le 04/01/2024

Avec un repli de 57% par rapport à 2022, le marché de l'immobilier d'entreprise subit de plein fouet la hausse des taux d'intérêt