A fin Septembre 2022 le marché global des investissements en immobilier d’entreprise s’élevait à 19,7 milliard d’euros, en hausse de 32% par rapport à 2021. Mais le 4ème trimestre 2022 a subi une chute vertigineuse de 52% tous types de biens confondus (locaux d’activité, bureaux, entrepôts et commerces) par rapport au 4ème trimestre 2021 pour finalement solder l’année sur une légère baisse (26 milliards en 2022 vs 25.5 milliards en 2021) de 2% cumulée.
La situation conjoncturelle peu favorable avec la hausse des taux d'intérêt et une inflation non maîtrisée n'ont pas favorisé la reprise en début d'année 2023.
« Après s’être nettement affaissé à la fin de 2022, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise a encore ralenti au 1er trimestre 2023. Près de 3,2 milliards d’euros ont ainsi été investis dans l’Hexagone depuis janvier, soit une baisse de 44 % par rapport à la même période l’an passé et de 30 % par rapport à la moyenne décennale d’un 1er trimestre », annonce Antoine Grignon, Directeur du département Investissement chez Knight Frank France.
C’est, donc, dans un contexte très particulier que débute 2023 : difficultés d'approvisionnement qui demeurent sur certains produits, prix qui ont explosé dans de nombreux secteurs d’activité, taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter, banques qui limitent l’octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers. Mais d’autres facteurs risquent de modifier durablement le monde de l’entreprise avec notamment l'évolution du comportement salarial: télétravail, exigence accrue des salariés sur les conditions de travail autant en termes de qualité des locaux dans lesquels ils travaillent mais également de management.
Le marché de l'immobilier d'entreprise évolue avec des chefs d'entreprise qui repensent l'organisation de leurs locaux, freinent certains investissements en raison du risque de ralentissement de l’activité, mais inversement des demandes de grandes surfaces de stockage de nouveaux acteurs économiques que sont les centrales de distribution et de stockage pour répondre aux besoins de la vente en ligne.
L'année 2023 débute également sur fonds de décret tertiaire, de taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement, et de défaillance d'entreprise en hausse.
Il est difficile de prévoir le marché de l’immobilier d’entreprise pour 2023 mais la logique serait une diminution de la demande et à terme des loyers et des prix. Mais probablement pas partout. En effet dans un marché tendu en termes d'offres, comme notre région, la situation pourrait être une simple stabilité des prix avec toutefois un allongement des délais de réalisation.
Enfin un mot sur le marché des investisseurs. Avant COVID, les professionnels de l’investissement dans des locaux se positionnaient dans notre région sur des biens générant une rentabilité brute de 8 à 9%. En 2022 devant la rareté de l'offre de biens professionnels vendus loués, la rentabilité acceptée est tombée à 7% voire 6.5% dans des dossiers avec de bonnes signatures ou de bons emplacements. Mais dès le milieu de l’année 2022, on a commencé à voir des fonds d’investissement abandonnant tout simplement des projets en cours de réalisation. Il est difficile de faire des pronostics pour 2023 mais la tendance de ces derniers mois est de retrouver des exigences accrue en termes qualitatifs (qualité du locataire, de locaux au regard des normes en vigueur) et en termes de rentabilité….