Le marché de l’immobilier a connu en 2022 un léger repli avec environ 1.100.000 transactions (-6,5%) par rapport à 2021. En revanche les prix ont augmenté de 6,5%, en raison notamment d’une offre limitée.
Pour 2023 la situation semble plus compliquée : hausse des taux d’intérêt, conditions d’octroi de crédit renforcées, inflation persistante engendrant une baisse de pouvoir d’achat sont autant de conditions qui devraient logiquement ralentir les volumes de transactions (-10%) et les prix dans un second temps.
Toutefois de nouveaux éléments vont bouleverser le marché. En effet la loi Climat et Résilience interdisant de louer des biens classés DPE G , et l’audit énergétique pour les biens non soumis au régime de la copropriété classés DPE F ou G devraient logiquement inciter les propriétaires de « passoires thermiques » à mettre en vente des biens qu’ils ne peuvent plus entretenir.
De nouvelles opportunités vont-elle s’ouvrir pour les investisseurs !
Propriétaires faut-il vendre ou rénover ?
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble classé DPE G+ vous n’avez normalement d’autre choix que de rénover ou de vendre. Et les normes se durcissant, en 2025 les logements classés F et en 2028 ceux classés E seront dans ce cas.
Aussi la question se pose : Vendre ou Rénover ?
Le coût de rénovation étant élevé de nombreux propriétaires préfèrent prendre l’option de vendre. Mais le prix de vente pourrait être un élément bloquant !
Quel taux de rentabilité attende les investisseurs en 2023 ?
En effet, l’exigence des propriétaires en matière de rentabilité évolue. La hausse des taux d’intérêt fait évolué les intérêts servis par les placements financiers et l’immobilier perd de son intérêt avec les taux de rentabilité d’il y a un an (6 / 7%).
Actuellement pour intéresser les investisseurs, il faut leur donner 8% brut minimum et après rénovation. Autant dire que le fossé vendeur / acheteur en termes de prix de vente risque de se creuser !!!
Et les vendeurs s’ils ne vendent pas n’auront d’autres choix que de rénover ….
Vendre à la découpe
La nouvelle tendance des vendeurs, lorsqu’ils ne parviennent à vendre un immeuble entier, est de vendre à la découpe, lot par lot.
Si sur le papier cette solution peut avoir un certain intérêt financier, outre l’obligation de créer une copropriété, un réel problème est à prendre en considération : les conditions légales de reprise pour habiter ou de congés pour vente .
En effet en procédant ainsi on peut espérer toucher des acheteurs qui vont investir pour habiter notamment. Mais la loi impose un délai de 2 ans pour la reprise pour habiter même si le bail arrive à échéance avant.
Par exemple, si avez acheté un appartement loué le 1er Janvier 2023 avec un bail de location vide se terminant le 01 septembre 2023 et que vous avez acheté le logement occupé le 01 janvier 2023, vous devrez lui envoyer votre demande de congé pour reprise au plus tard le 01 mars 2023 et vous ne pourrez emménager dans l’appartement loué que le 01 janvier 2025.
Et si l’acheteur voulait revendre le logement il devrait respecter un délai de 3 ans après la fin du 1er bail.
Autant dire que tout le monde ne sera pas intéressé par ces délai et que les conditions financières de vente seront pas non plus forcément celles espérées au départ
Le vendeur aura-t-il d’autres choix que de se plier aux nouvelles conditions de marché ? Oui il aura le choix de conserver et de rénover ….