L’investissement immobilier en 2023 sera profondément marqué par la loi Climat et Résilience autant dans l’habitation que dans le professionnel.

Cette loi aura pour conséquence d’inciter les investisseurs à réaliser une grosse rénovation des immeubles mais également des bureaux.

En effet le décret tertiaire oblige également les propriétaires et locataires de locaux dont la surface cumulée (bureaux, entrepôts, commerces) dépasse 1000 m2, à réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030.

Il est également évident que l’augmentation des taux d’intérêt aura des conséquences sur la rentabilité attendue par les investisseurs.

La tendance qui était, avant COVID, une recherche de rentabilité de l’ordre de 8% est passée après COVID à 7% (raréfaction de l’offre).

Mais la tendance actuelle des investisseurs est de revenir sur du 8% après prise en compte des éventuels travaux et mise en conformité au regard des nouvelles normes. Les négociations risquent d’être difficiles dans ce contexte.

Alors quel type d’investissement choisir ?

Les immeubles : Prévoir une grosse rénovation des biens afin de se mettre en conformité avec la législation évolutive des prochaines années. Attendre une rentabilité de l’ordre de 7 à 8% après rénovation. Privilégier le meublé pour une question de fiscalité.

Les locaux professionnels : Anticiper les travaux des prochaines années liés au décret tertiaire. Privilégier les biens répondant aux nouvelles exigences qualitatives des salariés (proche domicile, parking facile, bornes électriques, locaux clairs et environnement verdoyant, bureaux partagés pour le télétravail …). Privilégiez une rentabilité moindre (7% environ) pour des loca Bouton Texte du boutonLien sur le boutonCentrer dans la pageOuvrir dans un nouvel ongletOuvrir dans une modaleux de qualité.

Les Investissements défiscalisant (loi Pinel) ne présentent à notre avis plus un grand intérêt  (baisse de défiscalisation et prix trop élevés).

Les Résidences Services (étudiantes, séniors, ehpad, tourismes) présentent toujours un réel intérêt pour ceux qui souhaitent investir sans aucune gestion. Particulièrement intéressant si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre investissement. Rentabilité attendue 4% mais NET D’IMPOT, ce qui équivaut largement à 8% brut pour un immeuble ou un local.

Et je passe sur la nue-propriété et autres investissements de niche.

En réalité le plus important est de raisonner en fonction de ses objectifs, de son vécu / expérience en matière d’immobilier et de son appétence soit à la rentabilité soit à la tranquillité.

Un programme de transformation des zones commerciales

Un programme de transformation des zones commerciales

Publié le 04/01/2024

Le gouvernement a mis en place, en Septembre dernier un programme expérimental de transformation des zones commerciales...

Le Marché de l'Immobilier d'Entreprise en 2023

Le Marché de l'Immobilier d'Entreprise en 2023

Publié le 04/01/2024

Avec un repli de 57% par rapport à 2022, le marché de l'immobilier d'entreprise subit de plein fouet la hausse des taux d'intérêt