Les nouveaux enjeux de l’immobilier d’entreprise
En tant que propriétaires exploitants, bailleurs ou investisseurs vous serez inévitablement confrontés aux nouvelles contraintes économiques, sociales , environnementales, financières que les entreprises vont devoir affrontées au cours des prochaines années et aux répercussions sur leurs besoins en matière d’immobilier.
Les entreprises sont confrontées à de nouveaux facteurs auxquelles elles n’étaient pas forcément préparées et qui ont des incidences sur l’immobilier qu’elles occupent :
difficulté accrue de trouver des collaborateurs, d’embaucher.
Hausse du coût des matières premières et des salaires
Difficulté d’approvisionnement
Explosion du coût de l’énergie
Normes environnementales
C’est dans ce contexte que les entreprises sont devoir repenser leur besoin en immobilier.
Le télétravail implique de nouveaux besoins en termes d’immobilier d’entreprises
38% de salariés pratiquaient le télétravail en 2021. Selon un sondage du magazine Sud-Ouest 64% veulent voir la pratique se généraliser. Les entreprises afin de conserver leurs salariés ont commencé à développer des outils de travail à distance, et d’ici 2025 la quasi-totalité des entreprises dont l’activité le permet devront y avoir recours sous peine de perdre leur collaborateurs.
Evidemment l’incidence en matière de locaux va être importante. En effet les besoins du siège social seront probablement moindres en termes de surface.
En revanche, pour répondre aux besoins des collaborateurs qui ont du mal au final à travailler de chez eux pour des raisons d’espace, d’organisation personnelle, les entreprises ont de plus tendance à avoir recours à des bureaux partagés afin de permettre à leur collaborateur de travailler proche de chez eux sans avoir à perdre du temps dans les transports.
La qualité du lieu de travail : un réel enjeu pour le chef d’entreprises
Selon une étude menée par Cadre Emploi plus de 3 millions de personnes seraient en situation ou proche du burn-out soit 12,6% de la population active. Les cadres sont les plus touchés car ils ont du mal à déconnecter.
Pour endiguer cette problématique et conserver ses salariés, la qualité du lieu de travail est déterminante.
Les critères essentiels sont :
En termes de quartier : vivant, avec des services, connecté
En termes de localisation : espaces verts, coins natures proche, environnement sécurisé, bonne dessertes de transport, infrastructure pour les véhicules électriques, proximité des établissements médicaux, larges choix de services à proximité
Bien évidemment les enjeux financiers seront importants pour les entreprises et les propriétaires bailleurs devront y être associés.
Les conséquences pour les propriétaires, bailleurs, investisseurs
Dans ce contexte nouveau , les entreprises vont revoir leur politique de gestion de leurs locaux et adopter de nouvelles solutions afin de mieux amortir leur coût immobilier :
Renégociation des baux
Changement de locaux
Réduire la surface occupée et sous-louer le surplus à des tiers
Augmenter les surfaces de locaux délocalisés
Proposer ou rechercher des surfaces mutualisées pour les salariés délocalisés
Loi Climat et Résilience
Enfin, les notions de dérèglement climatique et de renforcement de la résilience face à ses effets seront un enjeu majeur pour l’ensemble des intervenants en immobilier d’entreprise.
Les entreprises vont devoir réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2et gaz à effet de serre.
Selon une étude menée par JLL (enquête sur le futur 2022), 56% des entreprises se disent prêtes à payer plus cher pour un bâtiment vert, 84% ont ou vont renégocier leur bail pour diminuer leur consommation énergétique, accroître les énergies vertes et bénéficier de compensation carbone.
En tant que propriétaires, bailleurs, investisseurs, il convient d’appréhender dès à présent les modifications en cours et de les anticiper dans les relations avec les entreprises et dans la gestion de ses locaux…