Quelles sont les attentes des utilisateurs en matière de bureaux ?

Le groupe SAVILLS a mené une étude pendant un an et demi sur 100.000 personnes, autant des propriétaires que des utilisateurs, pour déterminer quels sont les nouvelles attentes en matière de bureau des utilisateurs.

Il est évident que la crise du COVID, qui a ouvert la porte à de nouvelles méthodes de travail, puisse laisser certains investisseurs sceptiques face à ce type d’investissement.

Le télétravail va-t-il « tuer le marché des bureaux », y aura-t’il  cohabitation ?

Les résultats sont les suivants :

87% des personnes interrogés pensent que se déplacer dans un  lieu de travail hors de son domicile est indispensable. La France n’échappe pas à la règle.

Les espaces de travail alternatif requièrent un fort intérêt de la part des personnes interrogés. En effet ces espaces, proches du domicile permettent aux salariés de limiter les déplacements, par un lieu de travail plus proche de chez eux, sans être chez eux avec les contraintes familiales que cela crée.

Si le télétravail conserve de l’importance avec un consensus autour de 2 jours de télétravail par semaine,

Les salariés se sentent tout de même moins productif qu’en pleine euphorie du travail à domicile, puisque 40% se sentent plus productifs (48% en 2020).

Enfin, les français souhaitent essentiellement une meilleure insonorisation des bureaux, des transports plus proches, plus d’espace communs, des fenêtres ouvrantes et un dispositif de nettoyage des locaux plus stricts. On sent l’influence dans ces souhaits des protocoles sanitaires liés à la crise du COVID.

La crise du COVID a mis le salarié au centre des besoins de l’entreprise. Et on le constate tous les jours avec des entreprises en quête de collaborateurs, qui n’hésitent plus à démissionner lorsque les conditions de travail ne lui conviennent pas.

Aussi l’enjeu lié à la qualité du travail devient le point central d’une entreprise pour recruter et conserver le personnel.

La qualité du lieu de travail est donc primordiale avec des bureaux faciles d’accès, des parkings, ou les transports en commun à proximité, clairs, aérés, bien entretenus avec des espaces communs ….

Mais également la possibilité de télétravailler pas forcément de chez soi mais dans un lieu proche, adapté et conçu à cet effet.

Aussi il est probable que les entreprises devront investir dans de nouveaux bureaux pour répondre à ce nouvel objectif et que des projets de cette nature connaissent un fort succès.

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Publié le 26/01/2023

Les investisseurs pour des biens loués ne s’intéressent qu’à ce type de biens pour diverses raisons ...

Zoom sur le Décret Tertiaire

Zoom sur le Décret Tertiaire

Publié le 12/12/2022

Vous possédez ou louez des locaux à usage tertiaire ou mixte, ce décret vous concerne peut-être ...