COMMENT OPTIMISER LA RENTABILITE DE SON INVESTISSEMENT ?

La rentabilité d'un investissement dépend de 3 éléments: LE LOYER - LES CHARGES - LES IMPOTS.

C'est simple: Vous souhaitez la meilleure rentabilité possible ... Choisissez un investissement qui vous offre le meilleur loyer, le moins de charges et le moins de fiscalité.

Si c'était aussi facile ... 

Le meilleur loyer

La rentabilité brute moyenne d'un investissement est actuellement de l'ordre de 7 à 8%, soit pour un prix de revient (prix d'achat + frais d'acquisition) de 100.000€ un loyer de l'ordre de 7 à 8.000€.

Obtenir mieux est possible autant dans des immeubles de rapport que des locaux commerciaux ou d'activité, cela dépend des opportunités.

Ce levier est finalement assez simple puisque cela se résume à acheter le moins cher possible. Encore faut-il trouver la bonne affaire !

Le moins de charges

Le type de bail conditionne la répartition des charges (bailleur / locataire).

Dans le cadre d'un bail d'habitation vide (loi 89) ou meublé, le législateur a défini un cadre bien spécifique duquel il est impossible de sortir. Ainsi les charges de copropriété, les travaux sont partagés selon une répartition définie, la taxe foncière est obligatoirement charge bailleur (sauf la taxe d'ordures ménagères) ...

Dans le cadre d'un bail commercial, le législateur est plus souple et laisse les parties définir une clé de répartition des charges librement. Ainsi il est de coutume que le bailleur ne conserve que les gros travaux (article 606 du code civil). 

On constate ainsi que si l'on investit dans un bien à usage commercial les charges seront moins élevées que dans un bien à usage d'habitation ...

Le moins d'impôt

Bien choisir la fiscalité permettra de limiter l'imposition et au final de générer le plus revenu disponible. En conséquence il faudra choisir entre investissement en nom propre ou en SCI / SARL / SAS etc... et bien entendu d'en appréhender au préalable tous les avantages et inconvénients.

Nous développerons dans le prochain blog la notion de bail commercial impliquant des rentabilités différentes.

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Publié le 26/01/2023

Les investisseurs pour des biens loués ne s’intéressent qu’à ce type de biens pour diverses raisons ...

Zoom sur le Décret Tertiaire

Zoom sur le Décret Tertiaire

Publié le 12/12/2022

Vous possédez ou louez des locaux à usage tertiaire ou mixte, ce décret vous concerne peut-être ...