Actuellement l’Intelligence Artificielle est en train de bouleverser tous les métiers. Celui de l’Immobilier d’entreprise n’en est qu’à son commencement.
On parle beaucoup d’IA mais au final qu’est-ce qu’une IA ? « Copilot » de google se définit ainsi :
« Une intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à une machine d’imiter certaines capacités humaines comme apprendre, raisonner ou prendre des décisions.
L’IA désigne des systèmes informatiques capables d’exécuter des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, comme reconnaître des images, comprendre le langage, résoudre des problèmes ou apprendre de nouvelles choses.
Elle repose sur des algorithmes qui traitent des données pour produire des comportements intelligents. »
Et ce sont justement ces algorithmes, qui associés à des sources d’information en open data ou créées en interne d’entreprise, sous réserve de respect du RGPD, qui vont bouleverser le monde de l’immobilier d’entreprise.
Voici quelques exemples non exhaustifs :
La recherche d’emplacements est un des premiers domaines où l’IA va faciliter la tâche des entreprises et des agents. Un algorithme couplant l’analyse de données telles que la proximité des transports, les tendances démographiques, les habitudes de consommation et les spécificités liées aux besoins de l’entreprise permettra de déterminer rapidement où une entreprise doit / ne doit pas s’implanter.
Un autre algorithme mettant en relation la recherche du client avec non seulement les locaux disponibles mais également ceux ayant une probabilité de se libérer (entreprises en difficulté, dirigeants proches de la retraite etc…) permettra d’orienter et d’optimiser la prospection des agents.
Un aspect important pour les entreprises est l’analyse des perspectives de marché, en fonction des secteurs en couplant par exemple l’analyse des PLU (terrains disponibles), potentiel et CSP de population attendus ou perdus, qui permettra d’anticiper l’ouverture ou la fermeture de commerces.
Il est fondamental pour les entreprises de conserver leur personnel notamment qualifié. L’IA permettra d’anticiper l’aménagement des espaces de travail plus en rapport avec les attentes des collaborateurs (température, lumière, ambiance sonore), mais également des marchés futurs générant de nouveaux besoins en matière de locaux, et aussi du comportement et des besoins des salariés.
L’IA va également favoriser la gestion des locaux avec notamment la surveillance du coût de fonctionnement, de la sécurité et de la maintenance. Des capteurs intelligents et connectés permettront d’envoyer des informations en temps réel à une machine qui génèrera une intervention en cas de besoin, avec une présence humaine minimale.
L’IA est capable d’analyser les contrats immobiliers (baux, promesse de vente etc…), d’identifier les risques, de proposer des modifications et cela dans un délai très bref.
La relation client, enfin, est déjà en pleine évolution avec des chabots capables de répondre aux questions courantes, mais il est probable que l’IA soit capable d’aller plus loin dans le temps. Comme l’écrit l’IA « copilot »: l’IA apprend à partir de données, sans être explicitement programmée pour chaque tâche.
De la vieille école, j’ai écrit cet article en m’inspirant des lectures diverses que j’ai pu faire et de ma propre vision du métier. Cela m’a pris plus d’une heure.
Copilot a sorti une synthèse en 10 secondes des articles publiés à ce sujet, mieux présentée, certes plus synthétique mais plus complète !
Chacun à son opinion, mais il est certain que l’IA est déjà en train de révolutionner l’immobilier d’entreprise et plus généralement nos vies.