Les deux dernières années ont vu un essor de la demande d’achat d ‘investissement en immobilier d’entreprise et une raréfaction de l’offre. La situation était très favorable aux VENDEURS et les prix se sont envolés. Toutefois la situation semble évoluer ...
Inflation, hausse des taux d’intérêt, ILC plafonné : quelle incidence pour les investissements en immobilier d’entreprise ?
De nombreux facteurs compliquent l’investissement locatif en immobilier d’entreprise depuis quelques mois :
L’inflation a atteint 5.2% en France en 2022 mais le gouvernement a plafonné l’augmentation des loyers à 3,5% en 2023, le taux d’intérêt moyen pour le financement d’un bien professionnel est passé en l’espace d’un an de 1% à 3%, les biens à la vente demeurent rares engendrant une hausse du prix des biens en immobilier d’entreprise.
Il est difficile de prévoir l’évolution de ces chiffres pour 2023 mais la période est peu favorable à une baisse des taux d’intérêt et l’évolution des loyers sera fonction à la fois de l’inflation, des directives gouvernementales et de la capacité financière des entreprises.
Alors quelle incidence financière auront ces nouveaux éléments sur les investisseurs.
Pour se faire comparons 2 investissements d’un montant de 500.000€ :
le 1er acheté avec une rentabilité de 8%, financé à un taux de 1.5% sur 15 ans avec un ILC de 1,5% (moyenne 2018/2021) : cas d'une inflation maîtrisée.
le second acheté avec une rentabilité de 7%, financé à un taux de 3% sur 15 ans avec un ILC de 3,5% (notre estimation pour les prochaines années): cas d'une inflation non maîtrisée mais d'un ILC plafonné
Le constat est clair : l’incidence cumulée de tous les éléments diminue nettement la rentabilité des investissements.
Durant ces deux dernières années l’avantage était plutôt côté Vendeur, mais on constate plus de prudence chez les investisseurs avec des projets repoussés voire abandonnés et un retour vers une exigence de rentabilité avant COVID (environ 8%). Un certain rééquilibrage semble en cours …