Généralement les personnes qui investissent dans de l'immobilier d'habitation (appartements, immeubles), n'investissement pas dans de l'immobilier professionnel, et inversement. Découvrez ici les raisons, avantages et inconvénients de chaque type d'investissement

Qui investit dans quoi ?

De façon générale, sans en faire une vérité vraie, un chef d’entreprise investissera  plus facilement dans un local professionnel qu’un salarié.

La raison est simple : le chef d’entreprise connaît parfaitement l’immobilier professionnel (le type de construction, la législation afférente, les obligations de chacune des parties locataire / bailleur etc …) alors que le salarié non  confronté à tous ces sujets  aura tendance à délaisser ce type d’investissement au profit de l’immobilier d’habitation.

On constate que le choix du type d’investissement est lié à l’expérience personnelle de chacun avec l'immobilier.

Ainsi on aura tendance à investir  dans un bien immobilier que l’on connaît, dont on maîtrise les caractéristiques, la législation, les normes etc…

Les avantages / inconvénients de l’immobilier d’entreprise (local commercial, bureaux, entrepôts)

·         Il est relativement difficile de trouver un bien immobilier professionnel à acheter en raison d’un parc relativement restreint.

·         Les revenus sont généralement sécurisés notamment en présence d’un locataire de bonne notoriété. En effet le locataire qui ne paye pas son loyer pourrait perdre l’emplacement qu’il exploite et donc son fonds de commerce. Evidement en présence d’une entreprise en difficulté la donne est différente, d’où l’importance de bien se renseigner sur le locataire, ce qui est beaucoup plus facile que pour un particulier.

·         La gestion locative est très faible, étant donné que le locataire supporte la quasi-totalité des travaux.

·         La rentabilité avoisine généralement les 8% (loyer annuel /  prix d’achat) net avant impôt, étant donné que la taxe foncière ainsi que la quasi-totalité des charges sont supportées par le locataire.

·         La revente est généralement facile

Les avantages / inconvénients de l’immobilier d’habitation (appartement, immeuble)

·         Il est relativement facile de trouver un appartement à mettre en location, et un peu plus compliqué de trouver un immeuble entier.

·         Les revenus sont moyennement sécurisés. En effet en présence de locataires de bonne foi et honnête les loyers sont payés, mais il s’avère que parfois cela ne passe pas toujours très bien …

·         La gestion locative peut nécessiter de la disponibilité en cas de travaux notamment

·         La rentabilité est généralement de 4 ou 5% avant impôt, en raison des charges locatives, de copropriété, des travaux et de la taxe foncière dont totalité ou partie selon les postes incombent au bailleur.

·         La revente d’un logement loué est compliqué, et celle d’un immeuble de rapport relativement facile

Si l’on compare les deux types d’investissement

·         Trouver un bien à acheter : Avantage Immobilier d’habitation

·         Sécurité des revenus : Avantage Immobilier d’entreprise notamment en présence d’un locataire de bonne notoriété

·         Gestion Locative : Avantage Immobilier d’entreprise

·         Rentabilité : Avantage immobilier d’entreprise

·         Revente : Avantage immobilier d’entreprise, égalité pour un immeuble entier

En conclusion l’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages par rapport à l’immobilier d’habitation, mais bien évidemment il ne faut investir que dans ce que l’on connaît et où on se sent à l’aise…

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Vendre un bien immobilier professionnel loué

Publié le 26/01/2023

Les investisseurs pour des biens loués ne s’intéressent qu’à ce type de biens pour diverses raisons ...

Zoom sur le Décret Tertiaire

Zoom sur le Décret Tertiaire

Publié le 12/12/2022

Vous possédez ou louez des locaux à usage tertiaire ou mixte, ce décret vous concerne peut-être ...