Au 1er Janvier 2025 les logements classés G sont classés comme indécents et ne peuvent plus être mis en location.
La question que l’on peut se poser est de savoir ce que compte faire les propriétaires de ce type de logements.
A cet effet la société ROTHELEC a réalisé une étude auprès de 1011 propriétaires concernés par cette nouvelle règlementation et nous vous proposons de découvrir les résultats.
Le premier constat est le déficit d’informations.
Uniquement 34% des personnes interrogées se sont dites pleinement informées de l’interdiction de louer leur logement en 2025. 41% en ont entendu parler sans en connaître tous les détails et 25% ignore complètement cette règlementation.
Le second constat est que les propriétaires sont très réticents à réaliser les travaux
Fin février 2025 seulement 21% des propriétaires avaient réalisé les travaux nécessaires, 15% prévoient de les réaliser, 39% disent devoir les planifier et 25% déclarent ne rien vouloir faire pour le moment.
En conséquence ce sont quasi 2/3 des propriétaires qui sont réticents voire contre la réalisation de ces travaux.
L’aspect financier est le principal obstacle
47% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir les moyens de réaliser les travaux.
Compte tenu du coût de la rénovation, 18% envisagent de vendre leur bien et 11% attendent une action concrète du locataire.
La position des propriétaires vis-à-vis de cette règlementation est très partagée
25% des personnes interrogées estiment que c’est une bonne chose mais que les délais sont trop courts , 31% qu’il faut plus d’aides, 15% que les locataires devraient participer et 29% sont absolument contre cette règlementation.
Cette étude n’a pas mis en évidence un point important : la législation en matière de révision de loyer.
Exceptionnellement le loyer peut être majoré en cours de bail en cas de travaux d’amélioration effectués aux frais du propriétaire
Le propriétaire et son locataire conviennent alors ensemble de la majoration de loyer consécutive à ces travaux :
· Soit par une clause présente dans le contrat de location
Soit par avenant intégré au contrat de location en cours de bail
La majoration de loyer est applicable après l'achèvement des travaux.
Mais ces règles ne s'appliquent pas :
En métropole, lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022 et que le logement est classé F ou G après les travaux (classe indiquée sur le DPE) .
Donc en clair les travaux réalisés dans le cadre de la rénovation énergétique du logement ne permettent pas d’augmentation de loyer.
En conclusion on peut dire que la mise en œuvre de cette règlementation se heurte à beaucoup de réticences des propriétaires pour trois raisons majeures :
Le coût des rénovations est financièrement trop lourd pour beaucoup de propriétaires
D'autre part, il semble que le problème soit beaucoup plus profond: le sentiment de ne plus être propriétaire du logement, de sa gestion, de son exploitation revenant à problème plus général, lié à un rejet de l’environnement politique, administratif et économique .
Et enfin à une notion dont on ne parle pas : le profil des locataires de ce type de logements, souvent en situation précaire. Les propriétaires ont probablement beaucoup de réticences à rénover le logement sachant qu’ils ne pourront réévaluer le loyer et qu’ils ne pourront changer de locataires …