L’immobilier d’entreprise connaît des évolutions majeures depuis la crise sanitaire, entraînant des modifications importantes en matière de besoin de locaux.

3 grandes tendances se dégagent :

- les  entreprises doivent repenser leur espace de travail mais également leur management. En effet, fidéliser les collaborateurs est devenu indispensable afin d’éviter le turn-over (les salariés n’hésitant plus à quitter leur employeur au profit d’un autre offrant de meilleures conditions de travail).Cela signifie que le lieu de travail doit offrir des services aux alentours, un environnement de qualité, des bureaux clairs, lumineux, des zones de repos, des bornes électriques pour les véhicules, des moyens de dessertes faciles et des transports en commun à proximité …

Les  bureaux flexibles sont également à la mode. Il s’agit de ne plus destiner un bureau à un salarié mais plutôt à une fonction ou une tâche. Ainsi les bureaux décentralisés, plus proches des lieux de résidence, vont se développer avec le coworking et le télétravail permettant au  salarié de choisir son lieu de travail en fonction de la tâche à accomplir.  Le flex-office influe également le management. La confiance devient indispensable, le contrôle des temps de présence va tendre  à disparaître.

La décentralisation des bureaux offre une autonomie essentielle pour la créativité et la productivité et contribue à réduire les temps de transport.

Les bureaux BOP (bureaux opérés) sont une solution hybride entre la location de bureaux classiques et le coworking. Ainsi  la location de bureaux clés en mains avec de multiples services  ( haut débit, ménage, conciergerie et autresprestations) va se développer. Cette solution convient parfaitement aux entrepreneurs ayant besoin de gagner du temps et l’engagement de location est sur une courte durée, à la différence d’un bail classique (9 ans).

Les bureaux mixtes sont également recherchés. Les bureaux sont  couplés avec de la résidence, des commerces, des services (médecin, crèche etc…) permettant ainsi au salarié de tout avoir sur place.

- l‘aspect écologique prend toute son ampleur avec des entreprises qui  doivent prendre en compte l’empreinte environnementale de leur immobilier.

Avoir des locaux HQE (Haute Qualité Environnementale) devient essentiel pour les grandes entreprises aujourd’hui et les PME demain. Les nouveaux locaux doivent respecter les normes de la réglementation thermique 2020 (RT 2020). Il est probable que de nombreuses grandes entreprises ou administrations, et certaines PME, optent pour ce type de locaux dans les prochaines années au détriment des locaux qu’ils occupent actuellement.

De nombreuses lois et labels ont également vu le jour autour de cet aspect écologique. Le Décrêt Tertiaire est celui qui probablement crée, à ce jour,  le plus d’obligations aux entreprises en France. Ce décret concerne les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2. Il fixe des objectifs de réduction de consommation énergétique de  40% d’ici 2030,  50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050, par rapport à une année de référence définie entre 2010 et 2019.

- l’immobilier logistique est un des rares secteurs en immobilier d’entreprise à connaître un réel essor avec le développement du e-commerce qui nécessite des unités de stockage de plus en plus importantes et qui amène les entreprises à revoir leur stratégie en matière de gestion des flux de marchandises.