De façon globale le marché de l’Investissement connaît un léger repli en valeur (-2% - environ 12 milliards d’euros) par rapport à 2023 et un repli plus significatif en volume (-12%).
Le secteur de la logistique et du bureau sont quasi à équivalence avec chacun environ 40% des volumes de vente suivi par les commerces 20%.
Il est évident que la situation politique chaotique de la France n’incite pas à se lancer dans de nouveaux investissements. Ce malgré la baisse des taux d’intérêt qui probablement se fera ressentir d’ici quelques mois si elle se poursuit.
Le marché de l’immobilier de bureaux poursuit la baisse enregistrée en 2023, ce qui se traduit globalement par un début de baisse des prix.
Le commerce, malgré une baisse en volume (environ -20%), attire une clientèle qui délaisse les bureaux. Le manque de biens à la vente, lié à un attentisme des vendeurs au regard notamment du contexte politique français, explique en partie cette situation. L’autre raison est un déphasage entre l’attente de rendement des investisseurs et celle offerte par les vendeurs. On constate souvent un écart de l’ordre de 2% voire plus …
Le marché de l’immobilier logistique et industriel connaît une réelle croissance (+68%) et un intérêt accru des investisseurs en raison notamment du développement du e-commerce et des besoins de stockage qu’il occasionne. Il convient toutefois de prendre en considération les nouvelles exigences des investisseurs en matière de mise aux normes environnementales qui peuvent avoir une incidence sur la valorisation des biens.
En résumé on peut dire que l’immobilier logistique et industriel attire de nouveaux investisseurs et des volumes importants de capitaux, le commerce intéresse toujours mais les investisseurs attendent des rentabilités pas toujours en adéquation avec l’offre et les bureaux sont en perte de vitesse régulière ….