La baisse d’activité constatée au 4ème trimestre 2022 (-52% par rapport au T4 2021) se poursuit avec une baisse de 35% au T1 2023 (par rapport au T1 2022) et un second trimestre catastrophique avec un repli de 67% (par rapport au T2 2022). « Les sommes engagés sur le marché français n’ont jamais été aussi faible depuis 2010 » note un grand courtier en immobilier d’entreprise.
Les principaux acteurs en immobilier d’entreprises n’attendent pas de reprise avant 2024 en raison notamment de la politique monétaire de BCE. En effet, au plus les taux d’intérêt augmentent, au plus le rendement des investissements en immobilier d’entreprise perd de son intérêt au profit des placements financiers.
Le secteur des bureaux reste toujours le plus important en volume avec 64% des montants investis. Mais la réorganisation des entreprises liée au télétravail est encore loin d’être achevée et freine la reprise.
Le secteur de la logistique accuse un net repli (75% sur un an). C’est d’autant plus surprenant que le développement des ventes sur internet nécessite de plus en plus d’unité de stockage. On assiste, toutefois, depuis la mi 2022 à un réajustement des prix qui permet d’espérer un nouvel attrait pour ce secteur.
Enfin, le commerce semble perdre de son intérêt au profit d’autres classes d’actifs comme la santé, l’industrie des technologies de la santé, l’hôtellerie, le résidentiel géré ou l’enseignement.